Venir à la Maison Sport Santé de Nîmes

La Maison Sport Santé de Nîmes accueille et accompagne les personnes souhaitant reprendre une activité physique à des fins de santé quelque soit leur âge et leur niveau de santé. Plusieurs cas de figure s’offrent à vous :

  • Vous souhaitez avoir des informations, des conseils, des renseignements … appelez-nous au 06.31.41.83.00
  • Vous souhaitez participer à une de nos activités … visiter la page “Offre de pratique” et faites une séance d’essai. 
  • Vous avez des problèmes de santé qui nécessitent un accompagnement individualisé… prenez rendez-vous avec votre médecin pour qu’il vous prescrive une activité physique adaptée sur ordonnance et prenez rendez-vous avec nous pour un premier entretien bilan.

 

Les plaquettes de la Maison Sport Santé de Nîmes

Plaquette MSS
Plaquette MSS 2
Certificat-médical-BSO

Dépliant de la MSS de Nîmes

Modèle de prescription à faire remplir par le médecin traitant

Témoignages d’usagers de

la Maison Sport Santé de Nîmes

Bientôt disponible

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Bientôt disponible

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L’activité physique adaptée, une thérapeutique non médicamenteuse efficace

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont aujourd’hui incontestés. L’expertise cllective de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) intitulée “Activité physique : Contextes et effets sur la santé” disponible en cliquant sur ce lien, informe largement de tous les effets sur la santé qu’une pratique physique régulière, adaptée et sécurisée procure.

Les conséquences de la sédentarité sur la santé.

Un style de vie sédentaire à de. lourdes conséquences sur la santé de chacun. La sédentarité correspond au temps cumulé passé assis ou allongé, pendant la période d’éveil, au cours duquel la dépense énergétique est égale à celé du repos (Sedentary Behaviour Research Network 2012). Elle est devenue aujourd’hui un facteur de risque de mortalité et de morbidité indépendant du niveau d’activité physique.

La sédentarité augmente le risque de développer un diabète de type 2, un cancer, une pathologie cardio-vasculaire… C’est la raison pour laquelle elle est devenue un enjeu principal de santé publique. 

Les recommandations en activité physique

Les recommandations concernant la dose minimale d’activité physique pour rester en bonne santé sont souvent méconnues et incomplètes. Nous avons globalement tous retenus qu’il faut marcher 30 minutes pour jour. Mais cette recommandation est incomplète. La notion d’intensité est souvent oubliée, tout comme l’importance de réaliser régulièrement des séances de renforcement musculaire et d’assouplissement. Pour retrouver toutes les recommandations, n’hésitez pas à aller visiter le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’ environnement et du travail sur le lien suivant : ANSES