La Maison Sport Santé de Nîmes et la prescription d’activité physique

Le “sport sur ordonnance” a récemment fait son apparition dans le paysage législatif français. En effet, depuis le 30 décembre 2016, un décret a été promulgué, et précise les conditions de dispensation et de prescription d’une activité physique adaptée. Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

La Maison Sport Santé de Nîmes propose une large palette d’activités adaptées à vos patients.

Vous trouverez ci-après le parcours sport santé du patient, un guide d’aide à la prescription, la possibilité de prescrire directement en ligne, et plus d’informations sur notre dispositif BOUGEZ SUR ORDONNANCE.

Parcours Sport Santé du patient

Nous avons imaginé le parcours du patient du diagnostic de sa maladie chronique à sa prise en charge par la Maison Sport Santé et son suivi par des professionnels de l’activités physique et sportive adaptée.

Guide d’aide à la prescription

 Nous avons conçu ce guide pour aider les professionnels à prescrire au mieux une activité physique adaptée. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour une prescription complète et efficace.

 

vous pouvez prescrire directement en ligne complétez le formulaire ci-dessous, imprimez-le pour le donner à votre patient et avec son accord envoyez nous une copie. c’est simple rapide et sécurisé

CERTIFICAT médical DE PRESCRIPTION d’ACTIVITés  PHYSIQUEs adaptées

et Certificat médical de non contre-indication

    Je soussigné(e), Docteur en Médecine - Numéro RPPS

    Exerçant à

    Certifie avoir examiné ce jour (JJ/MM/AAAA)

    Monsieur, Madame NOM : PRENOM :

    Né(e) le : (JJ/MM/AAAA) à

    Numéro de téléphone :

    Pathologie principale

    Pathologies secondaires

    N’avoir constaté par l’interrogatoire et l’examen clinique, aucune contre-indication à la pratique d’activités physiques adaptées dans le cadre du programme « Bougez sur ordonnance » mis en place sur Nîmes et des activités mises en place par Nîmes Sport Santé.

    Et recommande concernant la pratique d’activités physiques (type d’activité, intensité, fréquence, volume, etc.) :

    Précautions éventuelles à respecter par l’enseignant en activité physique adaptée (intensité, mobilisations ou exercices à éviter, etc.) :

    Certificat établi à la demande de l’intéressé(e), envoyé à la Maison Sport santé de Nîmes et remis en main propre à l’intéressé pour faire valoir ce que de droit.

    Valable pour une durée d’un an à compter de ce jour
    Fait à , le

    Afin de vous adresser le bilan d’accompagnement de votre patient via une messagerie sécurisée merci d’indiquer votre adresse mail :

    Signature :

    Cochez pour valider votre certificat

    Bougez sur ordonnance

    le dispositif lié à la prescription d’APA sur ordonannce en Occitanie

    « Bougez sur ordonnance® », est un dispositif régional visant à accompagner les personnes atteintes d’une maladie chronique de reprendre une activité physique à des fins de santé.

     

    Après la prescription par le médecin d’une activité physique les patients sont accompagnés par des enseignants en Activité physique Adaptée qui proposent une évaluation complète de la condition physique, un programme individualisé et un suivi personnalisé en vue de modifier durablement les habitudes de vie.

    “Bougez sur ordonnance” appartient à la Direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports Occitanie qui s’appuis sur les villes et associations pour déployer le dispositif.

    Téléchargez le dépliant

    Téléchargez l’affiche

    Téléchargez le formulaire de prescription